Villefort

Villefort, à l'entrée des gorges de l'Altier, est un calme centre de villégiature des Cévennes lozériennes. Village très touristique durant la période estivale, Villefort est dans la zone périphérique du parc national des Cévennes.

Le lac de Villefort ou lac Bayard, est un lac de retenue du barrage.

Construit en 1965, il devait servir à alimenter en électricité l'équivalent de 80 000 personnes. Une trentaine de personnes, habitant le hameau de Bayard, ont du être expropriés, la mise en eau du barrage devant engloutir totalement le hameau. Ce lac alimente l'usine hydroélectrique de Pied-de-Borne.

Aujourd'hui, en plus de l’électricité, le barrage est un point essentiel du tourisme lozérien: promenades, randonnées, pêche et activités nautiques.

Le tour du lac est aménagé, offrant une balade de 7,3 km. Il y est également possible de faire de la planche à voile dessus!

Pour notre part, nous aimons monter à Villefort pour la journée. Arriver le matin pour profiter d'un air encore un peu frais en été, boire notre café, prendre un croissant puis monter au sentier de Gratassac avant que le soleil ne sévisse trop.

La vue est magnifique et mon père radio amateur raffole des points hauts pour lancer appel.

On à une vue à 360° perchés à côté d'une immense croix, on est au niveau de la Grade-Guérin, plateau juste en face. En bas, le lac. On voyage des Cévennes au Canada sans souci...!

Avec son restaurant qui surplombe le lac, sa plage aménagée et son hôtel, le lac de Villefort fait des heureux.

Nous les premiers.  Les plus courageux font du ski-nautique ou du pédalo..

Nous on préfère bronzer ou nager. Il nous arrive de louer une petite barque.

Génholac est sur la route pour monter à Villefort, et l'endroit où l'on s'arrêtait acheter des produits locaux lors de nos escapades.

Cet endroit a une place bien ancrée dans mon coeur car c'est la route qu'on sillonnait mon père et moi, lors de ma conduite accompagnée.

J'ai donc appris à conduire et surtout découvert la Lozère de mon père et de ma grand-mère.

Non loin de là, en prenant le Col du pré de la Dame, on arrive au Mas de la Barque, à 1475 mètres. Petite station de ski de fond en hiver et village de gîtes très connu dans les environs. Un spot idéal pour passer des vacances avec des petits ou faire du VTT.

A très vite Villefort!

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com