67364087_2573718079306654_77675755330926
Brno

Mon expérience avec la République tchèque remonte au lycée, en terminale.

On a eu l'opportunité d'avoir un.e correspondant.e tchèque, même si nous n'avions pas d'option en cette langue, le lycée dispose de partenariats avec des lycées là-bas et une section ouverte aux tchèques.

Le courant étant si bien passé avec mon amie, un an après, nous décidons de refaire l'échange entre nous, et c'est depuis quelques années que chaque été et chaque hiver, nous essayons de nous voir, tantôt en France, tantôt en République tchèque.

En 2019, j'ai entendu parler d'une bourse pour une école d'été en République tchèque pour apprendre la langue. Sans vraiment compter dessus, j'envoie mon dossier, me disant que je ne rempli pas tous les critères de sélection peut être.  La France et la République Tchèque ont passé des accords intéressants pour faciliter les premiers emplois et faire diminuer le chômage, et plus largement, pour développer les liens culturels entre les deux pays. Je reçois un mail de la structure peu de temps après me disant que je suis acceptée pour aller un mois à Podebready, pour étudier.  Je ne m'attends à rien, je ne me doute pas que c'est une des meilleure choses que j'ai vécu.

Podebardy
Chilling time
Chilling time
Glacier
Glacier
Podebrady castle
Podebrady castle
Main square
Main square
Jezero
Jezero
Castle yard
Castle yard

Pour la faire courte, je ne parle pas du tout tchèque à mon arrivée, nous parlions toujours en anglais avec mon amie.

Je prends l'avion jusqu'à Prague, puis le train.. jusque là tout va bien. J'adore les trains hyper cosy et à compartiments, les quais aussi sont un peu différents, j'essaye de comprendre quel est le bon train et je saute dedans.

A mon arrivée, je branche Maps pour trouver mon dortoir. Je demande aussi en anglais où je peux manger à la gare, et là surprise, on ne parle pas anglais. La ville est à une heure de Prague, mais je décide de me rapprocher de jeunes pour leur demander des informations.

Je trouve mon dortoir, la ville est calme, c'est une ville de source thermale, les gens viennent pour se reposer ou passer des vacances. Tout est beau, il y a des jardins dignes d'une Pastorale... Je me sens seule mais bien.

Les cours se passent et j'avais presque oublié ce que c'était de réapprendre une langue, et de perdre ses repères langagiers.

Mais qu'est ce que c'est bien, de trouer des mots de comparaison, de se voir progresser, d'oser parler à un natif, d'oser prendre le train pour traverser le pays seule, de comprendre ce que les gens disent un court instant. C'est comme déchiffrer un message codé incompréhensible peu de temps avant.

 

Après les cours étaient organisés des sorties culturelles, des soirées, des concerts. Je ne peux pas tout vous montrer, mais le cadre de la ville et la bienveillance des gens ont rendu ce voyage merveilleux.

Ce parc naturel est mon endroit coup de coeur. Il n'y a pas de mots, juste, allez-y.

C'est le Cesky raj, qui veut dire le paradis tchèque.

fav place
fav place

happy
happy

panorama
panorama

fav place
fav place

1/4
Turnov, Bohemia, Cesky raj
Hradec Kràlové
IMG_5975.JPG

Avec deux autres français, on est parti à Rock for people festival, un peu sur un coup de tête.

Cadeau de moi à moi pour mes 22 ans.

 

Quelle aventure, entre les trains, la gare fermée, une nuit sous les quais et Eisbrecher, un groupe qui ressemble comme deux goutes d'eau à Rammstein, c'était un peu mon Woodstock à moi.

IMG_5863.jpg

Prague

Prague est la capitale la plus calme que j'ai vue, bon le pont Charles derrière moi est toujours plein de monde, surtout aux abords, mais le site est super touristique.

En même temps, il y a de quoi. 

Je trouve que dans l'ensemble cette culture, qui n'est pas vraiment éloignée de la notre, est quand même plus tournée vers les espace verts, les activités en extérieur et le respect de ces derniers. 

Ce qui est drôle pour moi, c'est qu'au lycée là bas, on enlève ses chaussures, dans les casiers, et on met d'autres chaussures pour ne pas salir. Aussi lorsque vous êtes une tablée au restaurant, on vous débarrasse si vous avez fini plus tôt que les autres, si jamais vous devez quitter les lieux plus tôt.

Ca n'a rien de dépaysant, sauf le fait que la bière soit moins chère que l'eau en moyenne, et oui. J'ai aussi dormi dans une superbe auberge de jeunesse en centre de Prague avec piscine, cuisine et douche séparée pour 6 euros! L'hôtel est PLUS Prague, si vous voulez tchéquer. LOL.

Si vous voulez un peu de vocabulaire:

 

Ahoj: Salut
Dobry den: Bonjour

Ano: Oui

Ne: Non

Merci: Děkuji

Au revoir: Na shledanou

S'il vous plaît: Prosím

Excusez-moi: Promiňte

Je ne comprends pas: Nerozumím

Bon appétit: dobrou chuť

Je vous conseille de manger une Svíčková, c'est une soupe de légumes, du boeuf et du pain brioché, de la crème et aussi des cranberries, un plat des plus typiques.

 

Ne jugez-pas comme ça, goutez, et dites moi si ce plat n'est pas délicieux!

 

J'en rêve perso. Merci Pavel pour m'avoir guidée à Prague et avoir été un remarquable fella.

Mon dernier trip en République tchèque était en février 2020, juste avant la crise sanitaire.

Un peu sur un coup de tête, j'étais sur Kiwi, je réservais des billets, j'avais prévu d'aller faire un tour pour voir des mes copains là bàs, Podebrady, Prague et Brno. Quel plaisir de revoir des têtes connues, aux mêmes endroits, au bar, au tabac. 

J'ai laissé mon coeur là bas.

Na srdce jsou Poděbrady