Baraque des Bouviers

Sudiste en quête de neige​

Déterminée cette fois-ci à tester le sled dog, c'est à dire la discipline des chiens de traineaux, nous voilà parties mon amie et moi, cap sur La Baraque des Bouviers, dans le 48, chez un éleveur de chiens.

La route étant longue, on a décidé de dormir dans un petit village à côté la veille. L'hôtel était aussi un bar, un restaurant, un tabac, enfin bref, vous voyez le genre de petit village reculé. Et bien c'était parfait.

Le lendemain, nous arrivons (sans chaines ni chaussettes) sur les lieux. Nous sommes accueillies et on nous explique le déroulement de la sortie.  Histoire, sécurité, précautions, santé des chiens, etc.

Nous voila ensuite assises dans le traineau, vivant notre meilleure vie, dévalant les sentiers sous la neige à toute vitesse. On a aussi eu la chance de conduire un traineau seule à deux chiens. Ce qui m'aura valu une énorme gamelle dans un bon tournant. Le baptême des mushers, qu'ils disaient.

L'éleveur nous a expliqué son parcours et son expérience dans les pôles avant de venir s'installer en Lozère.

Je n'imagine même pas à quel point on doit avoir un mental et un physique de fer pour ne pas craindre le froid, ni la fatigue pour ce genre de vie.

 

Nous avons beaucoup appris et bien ri avec les mushers. Les chiens ont la joie de vivre et ne sont pas mal menés, c'est une discipline noble qui raconte une histoire. Bien pratiquée et sans excès avec des professionnels, c'est une expérience sportive l'air de rien. Le travail de dressage est remarquable et la relation de respect, de confiance et d'écoute entre le maitre et ses chiens est assez incroyable.

Merci à Mathieu, à bientôt 

97999208_617179975816111_601273751612004